Par France Hatron
Sortie : 13 janvier 2010
Genre : Documentaire fiction
Durée : 85 mn
Réalisation : Florian Gaag
Scénario : Florian Gaag
Interprétation : Mike Adler, Elyas M’Barek, Florian Renner, Jacob Matschenz
Une bande de quatre jeunes graffeurs allemands – David, Tino, Elyas et Achim – repensent le monde à leur manière, avec une échelle des valeurs, des règles et des codes propres à leur culture de clan. Ils ne vivent que pour cette passion du graphisme nocturne, acti
vité secrète qui leur impose de se mettre les autorités policières à dos. Le rituel revient chaque nuit : s’attaquer clandestinement aux rames de métro avec des dessins colorés agressifs mais créatifs. Vient à les concurrencer une autre bande de graffeurs provoquants, au talent qui n’a rien à envier à celui de ses prédécesseurs. Les deux bandes vont s’affronter avec leur arme secrète : la créativité. Un combat qui va changer la vie de ces personnages atypiques.
Ce premier film probablement très inspiré du
passé de taggeur de Florian Gaag a du mal à se dégager de ses aspects documentaires trop pesants pour nous laisser transporter vraiment par l’histoire. Car il manque une histoire dans l’histoire, un scénario plus solide et une psychologie des personnages plus fouillée en somme. Dommage car la lumière est belle et l’intensité dramatique, qui parfois pointe son nez, laissent imaginer que Florian Gaag était à deux doigts de livrer un parfait documentaire de 52 mn.