Par France Hatron
L’intimiste cérémonie de remise des Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision, qui rassemble chaque année les critiques de la presse française et les artistes récompensés, s’est tenue le 18 février 2013 au Théâtre du Rond Point à Paris. La soirée était animée par la journaliste et présentatrice de télévision Charlotte Lipinska.
Le Président du Syndicat, Jean-Jacques Bernard, a ouvert ce bal de cinéphiles avec un discours, comme à son habitude, grave et très réaliste sur l’évolution de la Critique mais truffé d’humour :
« … Ici, tout est paradoxal. Vous verrez ce soir des critiques qui vont monter sur scène : ce qui n’est pas leur place… Vous verrez des artistes qui les applaudiront : ce qui est loin d’être une habitude dans la vie ordinaire… Et vous verrez que la presse après coup n’en dira rien du tout, vu qu’elle est gênée d’être vaguement partie prenante. Et pourtant, mesdames messieurs, vous êtes là, toujours plus nombreux… Au point que cette salle devient trop petite. Peut-être faut-il en déduire qu’au-delà de ses Prix, de ses Valeurs, de ses Faveurs, la critique a encore un Intérêt pour vous, mesdames messieurs… Qu’elle n’est pas complètement rompue, corrompue par la déprime générale… »
Jean-Jacques Bernard a aussi évoqué « le désir critique » qui perdure dans notre pays « si on en juge par la « masse rédactionnelle accessible » sur le cinéma, qu’elle soit payée ou non, rentable ou pas, bloggeuse d’un jour ou universitaire à jamais ».
Les cinéastes et producteurs montés sur scène ont d’ailleurs, à l’unanimité, reconnu l’utilité de la Critique pour lancer tout particulièrement les films dits « d’auteur » ou à petit budget qui, sans ce maillon fort de la chaîne, constituée par les critiques, ne toucheraient jamais le public.
Autant de mots doux par lesquels les critiques, venus de tous horizons, furent touchés, voire même émus, car tout simplement ils n’y sont pas accoutumés !
Prix CINEMA
Meilleur film français
Ce prix est décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
AMOUR de Michael Haneke
Meilleur film
étranger
Ce prix est décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
TABOU de Miguel Gomes
Meilleur premier long métrage français
Ce prix, créé en 2000, est issu du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
LOUISE WIMMER de Cyril Mennegun
Film singulier francophone
Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ».
BOVINES de Emmanuel Gras
Meilleur court métrage français
Ce prix, créé en 1973, est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
JE SUIS UNE VILLE ENDORMIE de Sébastien Betbeder
PRIX TELEVISION
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.
Meilleure fiction de télévision
UNE VIE FRANÇAISE de Jean-Pierre Sinapi (diffusion France 2)
Meilleur documentaire de télévision
NOIRS DE FRANCE de Juan Gelas et Pascal Blanchard (diffusion France 5)
Meilleure série française
UN VILLAGE FRANÇAIS de Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé
(diffusion France 3)
PRIX DVD/BLU-RAY
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de
membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.Meilleur DVD récent
TAKE SHELTER de Jeff Nichols – Ad Vitam
Meilleur Coffret DVD
TOUT(E) VARDA – Arte Éditions / Ciné-Tamaris Vidéo
©Aurélie Lamarchère
Meilleur DVD Patrimoine
LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton – Wild Side vidéo
Meilleur Blu-ray
MELANCHOLIA de Lars von Trier – agnès b. DVD / Potemkine Films
PRIX LITTERAIRES
Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Meilleur livre français sur le cinéma
JEAN RENOIR de Pascal Mérigeau
Éditions Flammarion
Meilleur livre étranger sur le cinéma
5ème AVENUE, 5 HEURES DU MATIN de Sam Wasson
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Smith
Sonatine Éditions
Meilleur album sur le cinéma
LES ANNALES DU CINÉMA FRANÇAIS – les voies du silence (1895-1929) de Pierre Lherminier
Nouveau Monde Éditions